Les idées reçues sur l’est de la Crète à consommer avec modération ! 1/02/2018

Première idée reçue: L’Est de la Crète, c’est-à-dire les départements de Agios Nikolaos et de Sitia sont moins présents dans les guides touristiques que le reste de l’île. Les vacanciers supposent alors qu’il y a moins de curiosités intéressantes à visiter. 

Côté paysage : le premier avantage du côté Est de la Crète c’est l’authenticité du paysage grâce au développement durable du tourisme. Les jolies plages de galets fins à la taille d’une lentille, rendent l’eau de mer transparente et limpide. La végétation est moins abondante que l’ouest de la Crète. Mais les forêts de pin, arrivant jusqu’aux plages, complètent la beauté du paysage méditerranéen.
L’hospitalité: il est incontestable que les crétois du côté Est ont une mentalité de l’accueil particulièrement chaleureuse. Ils considèrent leurs hôtes non pas comme des « touristes » mais comme des membres de leur famille qui habitent loin. Ce n’est pas rare de constater que des visiteurs qui découvrent cette région reviennent tous les ans au même lieu de vacances.
Plaisirs culinaires: L’huile d’olive de Sitia est réputée et présente même aux rayons de grandes surfaces en France. Vous dégusterez des plats savoureux de la cuisine crétoise locale dans les restaurants souvent au bord de mer, les pieds dans l’eau !
Idées reçues à suivre…. au prochain article de notre blog. Vous êtes confus d’autant plus que la Crète est une grande île de 300 km de long! Vous lisez les guides touristiques et vous vous rendez compte qu’ils font l’éloge du côté ouest, c’est-à-dire du département de Réthymnon et de Chania.
Idée reçue ! Les beautés de l’île de Crète se trouvent sur toute l’île sans exception. Il est vrai que l’ouest est plus réputé grâce aux deux jolies villes de Réthymnon et de Chania dont les habitants ont sauvegardé les éléments vénitiens. Parallèlement, les pluies sont plus abondantes dans ces départements ainsi la nature est un peu plus verdoyante.
Alors, l’est de la Crète est moins développé d’un point de vue touristique donc plus authentique. Les départements de Lassithi et de Sitia offrent aux vacanciers une aussi importante variété de jolies plages, de paysages montagneux et de curiosités culturelles à découvrir.
Une solution pour ceux qui hésitent entre l’est et l’ouest de la Crète est de louer une villa au département d’Héraklion qui occupe une place centrale sur l’île. Ainsi vous pouvez faire des excursions dans la journée vers l’est ou l’ouest et revenir le soir. L’axe routier du nord qui longe l’île facilite les déplacements.
N’oubliez pas que tout trajet en Crète ressemble à une balade du début à la fin, grâce aux paysages changeants et sauvages.
Irina

contact:  info@locationdemaisoncrete.com